L'artiste


artiste sculpteur Honfleur sculptures Chris Jobert atelier galerie
Dans son atelier d'artiste, à Honfleur

Avant de s'adonner au modelage et à la sculpture, Chris Jobert a commencé très jeune à exprimer sa créativité par le dessin, puis par la peinture.

Depuis toujours rebelle aux enseignements académiques, elle s'est formée essentiellement en autodidacte, au fil d'un travail assidu et patient, d'attirances artistiques et de rencontres offertes par la vie.

 

Passionnée par tout ce qui touche à l'être humain, dans ce qu'il a d'universel en même temps que de singulier, elle a longtemps considéré son besoin d'expression comme un jardin secret jusqu'à ce que les sollicitations d'autrui l'amènent à s'épanouir enfin au grand jour.

 

 

Même si les hasards de l'existence l'ont entraînée vers d'autres chemins - elle a été éditrice et productrice dans le domaine musical - elle ne s'est jamais éloignée du milieu artistique et de la création.

Elle a très vite éprouvé la nécessité d'ajouter une dimension supplémentaire à son art en s'orientant vers la sculpture.

Élève, dans les années 1990, du maître Petrus dans son atelier du XVII arrondissement de Paris, elle a su s'affranchir des conventions et des contraintes formelles rigoristes pour affirmer son identité profonde, originale, libre de tout courant.

 

De sa naissance à Alger, sa jeunesse à Madagascar et ses voyages en Afrique, elle a gardé la nostalgie d'une certaine lumière, l'amour des tons telluriques et la mémoire de visages d'Ailleurs qui se retrouvent dans son travail.

La matière privilégiée de ses sculptures est l'argile, qu'elle aime pétrir et façonner à l'instinct, en laissant ses doigts prolonger son inspiration du moment, et à laquelle elle mêle parfois divers matériaux naturels, tels que pigments, textiles, sable...

 

Chris Jobert s'est installée depuis 2006 sur Honfleur, ville chère aux créateurs, peintres, écrivains et amateurs d'art, et dont elle est membre de l'Académie des Artistes.

atelier galerie artiste sculpteur Honfleur